Accueil   Publications   Recherches   Conférences   Chercheurs   Étudiants / Bourses   À propos   Outils / Intervention   Équipe  
 
 
Chercheurs
Chercheurs réguliers
Chercheurs Collaborateurs
Carole Vezeau, Ph. D.
 

Professeure département de psychologie,
CÉGEP régional de Lanaudière
20, rue St-Charles Sud
Joliette (Québec) J6E 4T1
Tél.: (450) 759-1661 Poste 1415
Professeure associée, Université du Québec à Montréal UQAM

Biographie

Carole Vezeau enseigne depuis 1990 au cégep Régional de Lanaudière à Joliette. Elle fait activement de la recherche depuis 1993 principalement à titre de professeure associée au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses principaux champs d’intérêt sont la motivation et la persévérance scolaires aux études supérieures. Ses travaux plus récents ont porté sur la transition secondaire - collégial ainsi que sur l’adaptation des étudiants de première génération à leur arrivée au cégep ou à l’université.

Formation

  • Doctorat en psychologie (Ph.D.) UQAM
  • Maîtrise en psychologie (M.Sc.) Université de Montréal
  • Baccalauréat en psychologie (B.Ps.) Université de Moncton

Champs d’intérêt

  • Déterminants individuels et sociaux de l'adaptation et du fonctionnement scolaire
  • Les enjeux de l'illusion d'incompétence, des transitions scolaires et des pratiques des enseignants

Projets en cours (recherche, transfert, etc.)

  • 2013-2017 - Mal évaluer sa compétence et se sentir imposteur, des facteurs de risque pour le devenir scolaire et social des jeunes?
    Responsable : Thérèse Bouffard; co-chercheure : Carole Vezeau
  • 2010-2014 - L'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
    Responsable : Michel Janosz; co-chercheurs : Isabelle Archambault, Thérèse Bouffard, Roch Chouinard, Linda Pagani, Sophie Parent & Carole Vezeau
  • 2010-2013 – Biais d'évaluation et sentiment d'imposteur à l'école : leur impact sur le fonctionnement scolaire et le bien-être psychologique des élèves.
    Responsable : Thérèse Bouffard; co-chercheure : Carole Vezeau
  • 2010-2014 - L'engagement scolaire du primaire aux études postsecondaires : le décrire, le comprendre et le promouvoir
    Responsable : Michel Janosz; co-chercheurs : Isabelle Archambault, Thérèse Bouffard, Roch Chouinard, Linda Pagani, Sophie Parent & Carole Vezeau.

Présentations disponibles pour téléchargement

Publications les plus importantes

  • Vezeau, C., Chouinard, R., Bouffard, T., Janosz, M., Bergeron, J. & Lebouthilier, C. (2010). Estimation de l'effet-école et de l'effet-classe sur le profil motivationnel des élèves du secondaire. Revue des sciences de l’éducation, 36, 445-468.
  • Vezeau, C., & Bouffard, T. (2009). Étude longitudinale des déterminants affectifs et motivationnels de la persévérance et l’engagement envers les études collégiales. Rapport de recherche PAREA.
  • Vezeau, C., & Bouffard, T. & Dubois, V. (2004). Relation entre la conception de l'intelligence sur les buts d'apprentissage: Un problème de mesure ? Revue des sciences de l'éducation, 30, 9-25.
  • Vezeau, C., Bouffard, T. & Chouinard, R. (2000). The Impact of Single-Sex versus Coeducational School Environment on Girls’ General Attitudes, Self-perceptions and Performance in Mathematics. Journal of Research and Development in Education, 34, 49-59.
  • Vezeau, C., Chouinard, R., Bouffard, T. & Couture, N. (1998). Adaptation et validation des échelles de Fennema-Sherman sur les attitudes en mathématique chez des garçons et des filles du secondaire. Revue Canadienne des Sciences du Comportement / Canadian Journal of Behavioral Sciences, 30, 137-140.

Publications récentes (2006 - )

Articles

  • Bouffard, T., Vezeau, C., & Chouinard, R. (en révision). A longitudinal study of high school students’ theories of intelligence and achievement goals. British Journal of Educational Psychology.
  • Grégoire, S., Bouffard, T., & Vezeau, C. (2012). Personal goals setting as mediator of the relationship between mindfulness and well-being. International Journal of Wellbeing, 2, 236-250.
  • Bouffard, T., Vezeau, C., Roy, M. & Lengelé, A. (2011). Stability of biases of self-evaluation and relations to well-being in elementary school children. International Journal of Educational Research., 50, 221-229.
  • Chouinard, R., Bergeron, J, Vezeau, C. & Janosz, M. (2010). Motivation et adaptation psychosociale des élèves du secondaire selon la localisation socio-économique de leur école. Revue des sciences de l’éducation, 36, 321-342.
  • Vezeau, C., Chouinard, R., Bouffard, T., Janosz, M., Bergeron, J. & Bouthillier, C. (2010). Estimation de l'effet-école et de l'effet-classe sur le profil motivationnel des élèves du secondaire. Revue des sciences de l’éducation, 36, 445-468.
  • Chouinard, R. , Vezeau, C. & Bouffard, T (2008). Co-educational or single-sex school: does it make a difference on high school girls’ academic motivation? Educational studies, 34, 129-144.
  • Vezeau, C., Bouffard, T., & Roy, M. (2007). Anticipations envers les études collégiales? Pédagogie collégiale, 20, 28-34.
  • Bouffard, T., Vezeau, C., & Simard, G. (2006). Les déterminants motivationnels du rendement d’élèves du primaire selon leur genre et la matière scolaire. Enfance. 4, 395-409.
  • Bouffard, T., Roy, M., & Vezeau, C. (2006). Temperamental and attitudinal correlates of socioemotional adjustment among low achiever children. International Journal of Educational Research, 43, 215-235.
  • Bouffard, T., Vezeau, C., Chouinard, R. & Marcotte, G. (2006). L’illusion d’incompétence et les facteurs associés chez l’élève du primaire. Revue française de pédagogie, 155, 9-20.

Rapports de recherche

  • Vezeau, C., & Bouffard, T. (2009). Étude longitudinale des déterminants affectifs et motivationnels de la persistance et l’engagement envers les études collégiales. Rapport de recherche PAREA (95 pages).
  • Vezeau, C., & Bouffard, T. (2007). Facteurs individuels et sociaux de l’adaptation réussie à la transition secondaire – collégial. Rapport de recherche PAREA. (106 pages)
  • Chouinard, R., Bouffard, T., Bowen, F., Janosz, M., Vezeau, C., & Bergeron, J. (2007). Motivation et adaptation psychosociale des élèves du secondaire en fonction de leur milieu socioéconomique, de leur sexe et des pratiques pédagogiques de leurs enseignants. Rapport de recherche FQRSC (103 pages). (91 pages).

Livres

  • DeVito,J.A., Chassé, G. & Vezeau, C. (2008). Interaction et communication (2e éd). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique.

Chapitres de livres

  • Vezeau, C., Bouffard, T., & Roy, M. (sous presse). First-Generation Students’ Adaptation to Higher Education. Dans A. Fernex & L. Lima (Eds.). To be a student after Bologna: New insights in processes and studies outcomes. Grenoble: PUG.
  • Bouffard, T., & Vezeau, C. (2011). Les enjeux de la sous-évaluation de ses compétences. Dans F. Butera, C. Buchs & C. Darnon (Eds.), Menaces dans l’évaluation (pp. 57-68). Paris : Presses universitaires de France.
  • Bouffard, T. & Vezeau, C. (2010). Intention d’apprendre, motivation et apprentissage autorégulé : le rôle de la perception de compétence et des émotions. Dans M. Crahay & M. Dutrevis (Eds.), Psychologie des apprentissages scolaires (pp. 66-84). Bruxelles : De Boeck.
  • Bouffard, T., Vezeau, C. & Chouinard, R. (2006). L’illusion d’incompétence chez l’élève du primaire : Plus qu’un problème de biais d’évaluation. Dans Galand, B. & Bourgeois (Eds.) Se motiver à apprendre (pp. 41-50). Paris : Presses Universitaires de France.

Actes de Colloque

  • Vezeau, C., Bouffard, T. & Richard, P. Exploring the experience of first generation university students: Is there evidence for a culture shock? 4th International Conference on Metacognition. Porto, Portugal, août 2010.
 
     
  Une création de eKameleon.
Nom d'utilisateur:   Mot de passe: