Accueil   Publications   Recherches   Conférences   Chercheurs   Étudiants / Bourses   À propos   Outils / Intervention   Équipe  
 
 
Chercheurs
Chercheurs réguliers
Chercheurs Collaborateurs
Nadia Desbiens, Ph. D.
  Professeure titulaire, Département de Psychopédagogie et Andragogie
Université de Montréal
Case postale 6128, succ. Centre-Ville
Montréal, Québec, H3C 3J7
Tél. 514 343-7436
Fax 514 343-7660

Formation

  • Stage de recherche, Université de Toulouse Le Mirail
  • Ph.D. Psychopédagogie, Université Laval
  • M.Sc. Psychologie, Université de Laval
  • B.Sc. Psychologie, Université Laval

Champs d’intérêt

  • Développement, implantation et évaluation de programmes d'intervention pour jeunes ayant des troubles du comportement à l'école, au primaire et au secondaire : développement de la compétence sociale, prévention de la violence à l'école.
  • Adaptation à l'école des élèves manifestant des troubles du comportement: gestion des comportements difficiles, pratiques éducatives favorisant la réussite scolaire et sociale, considérations sociales de l'intégration scolaire, influence entre pairs.
  • Scolarisation et socialisation des jeunes signalés à la protection de la jeunesse : liens entre le développement de troubles du comportement et les situations de négligence familiale; intervention différentielle; collaboration entre l'école et les services sociaux.

Projets en cours (recherche, transfert, etc.)

Projet de transfert

  • Le programme l'Allié: une approche multimodale pour remédier aux difficultés de comportement chez les enfants et prévenir la violence en milieu scolaire.
    www.programme-allie-ca
  • Programme de formation « soutien – action – accompagnement » sur le soutien à la transition du primaire vers le secondaire. S’adresse au personnel scolaire des trois commissions scolaires francophones de l’ile de Montréal.

Recherche

  • Influence de la présence d’élèves ayant un trouble du comportement sur le développement d’attitudes et de conduites déviantes dans la classe
  • Intervention différentielle en partenariat (école-centres jeunesse et communauté) auprès de jeunes ayant des troubles du comportement à l'école et à la maison.

Publications les plus importantes

Livres

  • Massé, L., Desbiens, N. et Lanaris, C. (2013). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. 2ième Édition revue et augmentée. Gaëtan Morin Éditeur. La Chenelière Éducation, Montréal.400 pages.
  • Durand, M-J., Chouinard, R., Bowen, F., Cartier, S., Desbiens, N., Plante, I., Sioui, S. & Tagodoe, N. (2012). L’évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats. Édition revue et augmentée. Montréal : Hurtubise, collection Parcours pédagogiques. 374 pages.
  • Desbiens, N. et Bowen, F. (2011). Difficultés cognitives, comportementales et sociales de l’enfant violent. Collection Psychologie du Développement, Éditions SOLAR, Marseille, France. 350 pages.
  • Leblanc, S. et Desbiens, N. (2011). Learning Difficulties and Behaviour Disorders in Youngsters Living in Poverty: Mediating Effect of the Parent-Child Attachment Relationship. Monography Psychology and Education Journal.
  • Massé, L., Desbiens, N. et Lanaris, C. (2006). Les troubles de comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention. Gaëtan Morin Éditeur. La Chenelière Éducation, Montréal.400 pages.

Chapitres de livre

  • Desbiens, N., Levesque, J. et Pascal, S. (sous presse). The Allié intervention program: a promising practice to promote academic and social success for students with behavioral difficulties. Dans Trépanier, N. (Ed). Collaboration en milieu scolaire, des pratiques prometteuses/Promising practices for school-family-community collaboration. Les Presses de l’Université du Québec.
  • Desbiens, N., Bowen, F. & Allard, J. (2011). Environnement familial et conditions d’émergence des conduites agressives et violentes chez l’enfant et l’adolescent. Dans Bowen, F & Desbiens, N. La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale. Collection Psychologie du Développement, Éditions SOLAR, Marseille, France.
  • Desbiens, N. et Jacques, C. (2010). Défis, facteurs facilitant la mise en œuvre et retombées d’un programme novateur d'intervention psychosociale auprès de jeunes en difficulté appliqué dans le cadre d'un partenariat famille, Centres jeunesse, école et communauté. Dans Trépanier, N. (Ed). Des modèles de service pour favoriser l'intégration scolaire. Éditions Nouvelles.
  • Bowen, F., Desbiens, N., Janosz, M. et Bélanger, J. (2009). Peer mediation: Reflections on the conceptualization, implementation and evaluation of the program Vers le pacifique. Dans Craig, W., Pepler, D., and Cummings, J. Rise up for respect relationships: Prevent bullying. National Printers, Ottawa, ON Canada.

Articles

  • Bélanger, J., Bowen, F., Cartier, S., Desbiens, N., Montésinos-Gele, I., Turcotte, L. (2012). L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : Réflexions sur un cadre théorique intégrateur. Éducation et Francophonie, Volume XL, numéro 1, pp 56-75.
  • Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S., Chouinard, R., Fallu, J-S., Desbiens, N., Roy, G., Pascal, S., Lysenko, L., & Turcotte, L. (2012). Accroitre la réussite scolaire en milieu défavorisé : Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir Autrement. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. N.56 p.203-212.
  • Desbiens, N., Bowen, F., Janosz, M., Bélanger, J., Lévesque, J & Pascal, S (2011). Évaluation des impacts du programme d’intervention l’Allié : une approche multimodale pour remédier aux difficultés de comportement et prévenir la violence en milieu scolaire. Journal International École et Violence.
  • Desbiens, N, Bowen, F., Janosz, M., et Pascal, S. (2009). Le programme l’Allié : une alliance autour de l’élève manifestant des troubles du comportement. Revue Canadienne de psychoéducation et d’orientation. Vol 38(2).
  • Leblanc, S. & Desbiens, N. (2008) Milieux à risque, expérience familiale et développement de conduites agressives : une recension des écrits d’un point de vue sociocognitif. Revue des Sciences de l’éducation. Vol 34(1), pp 107-122.
  • Desbiens, N. et Gagné, M.-H. (2007). Profiles of development of behavioural disorders among youths with familiy maltreatment histories. Emotional and Behavioural Difficulties. 12(3). 215-240.

Rapports de recherche

  • Desbiens, N. & Vandenbossche- Makombo, J. (2013). Programme de formation « soutien- action- accompagnement » sur la transition du primaire vers le secondaire. Rapport final présenté au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, aux Commissions scolaires de Montréal, Marguerite‐Bourgeoys et de la Pointe‐de‐l’Île ainsi qu’à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.
  • Desbiens, N. & Lévesque, J. (2012). Rapport d’évaluation sur le service EDA de la Commission scolaire de Margurite-Bourgeoys.
  • Desbiens, N. & Lévesque, J. (2011). Programme de formation « soutien- action- accompagnement » sur la transition du primaire vers le secondaire : Démarche et résultats de la première année. Rapport d'étape présenté au Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, aux Commissions scolaires de Montréal, Marguerite‐Bourgeoys et de la Pointe‐de‐l’Île ainsi qu’à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.
  • Janosz, M., Bélanger, J., Dagenais, C., Bowen, F., Abrami, P.C., Cartier, S.C., Chouinard, R., Fallu, J.-S., Desbiens, N., Roy, G., Pascal, S., Lysenko, L. & Turcotte, L. (2010). Aller plus loin, ensemble : synthèse du rapport final d'évaluation de la stratégie d'intervention Agir autrement. Montréal. Rapport de recherche. Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Université de Montréal.
  • Janosz, M., Pascal, S., Abrami, P.C., Cartier, S.C., Chouinard, R., Fallu, J.-S. & Desbiens, N. (2010). Rapport final d'évaluation de la stratégie d'intervention Agir autrement. Volume II - Les effets de la Stratégie. Montréal. Rapport de recherche. Groupe de recherche sur les environnements scolaires, Université de Montréal.
  • Desbiens, N. et Lévesque J. (2010). Rapport d’évaluation final. Étude de faisabilité et d’implantation du programme l’Allié. Rapport déposé au Centre National de Prévention du Crime (CNPC), Sécurité Publique du Canada.
  • Desbiens, N. et Pascal, S. (2006) Réussite scolaire et sociale des élèves présentant des difficultés de comportement au primaire : Rapport d’évaluation des impacts «volet parent» du programme multimodal l’Allié. Rapport de recherche présenté au Fonds Québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC).

Programme d’intervention

  • Desbiens, N. (2010). La trousse pédagogique du programme d’intervention l’Allié : Une approche multimodale pour remédier aux difficultés de comportement et prévenir la violence en milieu scolaire. Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), Université de Montréal. 750 pages.
 
     
  Une création de eKameleon.
Nom d'utilisateur:   Mot de passe: